TDA/H

Troubles de l’attention TDAH et TDA :

Le terme TDAH est apparu dans le DSM-IV en 1994 il s’agit de la traduction française du terme anglais ADHD Attention Deficit / Hyperactivity Disorder :

* T : Trouble, le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d’un syndrome.

* DA : Déficit de l’Attention. Les difficultés attentionnelles sont le pilier du syndrome TDAH

* H : Hyperactivité désigne le symptôme le plus visible et le plus perturbateur sans pour autant constituer le fondement du diagnostic, auquel on associe le I de implulsivité sans le nommer.

Il est fréquent de rencontrer le terme "Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité" ce terme n’est pas conforme à ce que l’on veut nommer. En effet, le trouble n’est pas déficitaire, c’est l’attention qui l’est. Pour éviter donc toute confusion et ne pas risquer un glissement sémantique, il convient de bien traduire les lettres TDAH par Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité.




Présentation du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité - TDAH :

Le TDAH est un trouble neuro-développemental dont les symptômes se manifestent durant l’enfance dans 3 dimensions cliniques : l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Selon la classification du DSM-5, qui classe le TDAH dans la catégorie des troubles neuro-développementaux, pour porter le diagnostic, les symptômes doivent apparaître comme étant en excès au regard de l’âge chronologique et du niveau de fonctionnement de l’enfant, être p


résents depuis plus de 6 mois, se manifester avant l’âge de 12 ans et être constatés dans au moins deux situations de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou durant les activités de loisirs).

Le diagnostic selon les critères du DSM-5 ne peut être établi chez l’enfant que si le sujet présente 6 critères sur 9 dans la dimension inattention ou 6 sur 9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité. Le niveau de manifestation des symptômes doit être inapproprié en regard de l’âge. Les symptômes durant l’enfance doivent être présents depuis plus de six mois et survenus avant l’âge de 12 ans et se manifester dans au moins deux domaines de vie (Social, familiale, scolaire, professionnel) et induire un déficit fonctionnel entrainant des conséquences néfastes pour le patient.

Le TDAH se présente sous trois formes :

* Mixte le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité

* Inattentif, les symptômes d’inattention sont prédominants

* Hyperactif/Impulsif, les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants



#sophrologieenfants #enfants #dys #dysphasie #TDAH #montpellier #vendargues #amour #gastonlalicorne #émotions #handicaps #découvertes #bienetre #détente #maternité #naissance #pma #maman #TDA #respiration #yoga #sophro #bonheur #calme #joie #momentdetente #stagesophrologie #stagesenfants



3 vues

© 2019 par Samantha Leca. Créé avec Wix.com

Tél : 06 61 90 26 35

Samantha leca

Sophrologue

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest